J’ai demandé à une IA de créer des supports à bijoux
Avec l’avancée rapide des technologies d’intelligence artificielle, il est de plus en plus fréquent de voir son utilisation ponctuelle ou non dans tous les domaines d’activité. Je trouvais intéressant de voir son application dans le côté créatif.
En effet, l’artisanat est considéré comme un domaine où les compétences manuelles et la créativité humaine sont essentielles.
Je vous laisse juger de la pertinence de l’utilisation de cette IA pour l’activité de création de supports à bijoux. Pour cet exercice j’ai utilisé l’intelligence artificielle de création d’image Midjourney. Vous pouvez en découvrir d’autres ici.
J’étais curieuse de découvrir le travail de cette puissante IA dont tout le monde parle avec l’utilisation des mêmes matériaux utilisés par Manaaki. A savoir le laiton et le bois massif. L’IA ne lisant pas (encore) dans notre esprit, il est donc nécessaire de lui donner le plus de détails possible.
Par exemple, voici un exemple de ce que je lui demandé : créer un présentoir en bois de forme ronde avec des rainures pour y disposer des bagues. Voici le résultat obtenu :
J’ai réitéré l’expérience à plusieurs reprises pour créer différents types de présentoirs :
Alors convaincu que l’IA peut surpasser la créativité humaine ?
J’ai été curieuse de l’approche créative, esthétique et aussi fonctionnel de ce que pouvait produire une intelligence artificielle dans le domaine de l’artisanat. Selon moi, c’est un outil puissant et impressionnant. Ces premiers tests m’ont toutefois rassurée sur le fait que pour le moment l’IA n’est pas en mesure de remplacer la créativité humaine, en tout cas pour mon activité de créatrice de supports. L’expérience, la créativité et l’âme ne peuvent être remplacées. Et vous qu’en pensez-vous ?